Stage de développement personnel assisté par le cheval: 1 an et 3 stages plus tard
- association-edeina
- 4 nov. 2016
- 5 min de lecture

Une des premières questions qu’on me pose lorsque j’aborde le thème du développement personnel assisté par le cheval est : « mais concrètement, ça t’apporte quoi ? ».
Un an et trois stages plus tard, me voici davantage en mesure d’y répondre, même si une telle réponse reste très personnelle.
Les chevaux, et les animaux de manière générale, ont une sensibilité incroyable pour comprendre ce que nous avons besoin de travailler et aller nous chercher de ce côté-là. Exempts de tout jugement, ils ont une capacité extraordinaire à nous accompagner avec bienveillance dans notre chemin de développement, parfois semé d’embuches. Extrêmement sensibles à la congruence des personnes qui les entourent, les chevaux m’ont donc appris à aller observer plus profondément ce qu’il se passe en moi et à reconnaître mes émotions, quelles qu’elles soient.
Comment un cheval peut-il nous retourner à ce point à l’intérieur ? Je ne sais pas, mais ce dont je suis sure c’est que ça fait un bien fou. Plonger jusqu’au fond pour mieux remonter à la surface. Et tout ça à une rapidité surprenante. 2 jours suffisent parfois à nous faire réaliser des choses surprenantes sur nous-mêmes.
Est-ce que ça fonctionne avec tout le monde ? Je ne suis pas dans leur tête donc je ne peux rien affirmer mais ce qui est sûr c’est que les visages changent durant les deux ou trois jours que durent ces stages. Certains, comme moi, pleurent à grosses larmes pour repartir avec le sourire ; d’autres arrivent avec le visage fermé et repartent avec un visage détendu et souriant. Pour d’autres, le changement est moins perceptible mais l’important n’est pas de faire s’ouvrir la fleur mais simplement de planter une petite graine dans leur cœur qu’ils pourront laisser germer et pousser lorsque le moment sera venu pour eux.
Pour ma part, cette petite graine s’est décidée à germer dès le premier stage. En deux jours, j’ai revécu des évènements très forts en présence de ma jument (et dire que je la connais depuis 6 ans … je n’aurais jamais pensé qu’elle puisse être si différente dès lors que j’accepte de m’écouter et d’accepter mes émotions sans les juger !). Et la voir changer en fonction de la personne qui se trouvait face à elle … j’ai été maintes fois estomaquée de sa capacité et de celle des autres chevaux à adopter la bonne attitude face aux personnes présentes pour les inciter à être authentiques et cohérentes avec elles-mêmes !
Pendant deux jours, les chevaux m’ont bouleversée, m’ont remuée à l’intérieur et m’ont fait découvrir de nouvelles facettes de moi. Ce premier stage a été révélateur. J’ai compris que pour être cohérente avec moi-même, il fallait que j’ose m’affirmer face aux autres et que je défende mes valeurs et ce qui me tient à cœur. Le premier stage a eu lieu en Novembre 2014. Depuis, j’ai repris des études qui correspondent davantage à mon projet professionnel, en parallèle de mes études « officielles ». Je n’ai pas abandonné ce que j’avais entrepris avant, je n’ai pas fait un virage à 180 degrés, mais j’ai décidé de réaliser mes rêves et ne pas attendre un futur hypothétique. Pour la première fois de ma vie, j’ai pris une décision, juste pour moi et sans tenir compte de l’avis des gens qui m’entourent. Et cette décision a été la meilleure que j’ai prise au cours de ma vie. Depuis un an, j’ai l’impression que ma vie a totalement changé. A présent, je sais où je vais et surtout j’ose y aller. Je ne passe plus par cinquante chemins –qui correspondaient souvent à des excuses pour ne pas se lancer – pour aller vers mon objectif, j’y vais tout simplement. Et advienne ce qu’adviendra.
Comment un stage de deux jours a-t-il pu opérer tant de changements d’un coup ? Peut-être parce que j’étais prête à me lancer, peut-être n’avais-je plus que besoin d’un petit coup de pouce pour oser me lancer. Et les chevaux m’y ont aidé. Je sais qu’aucun être humain n’aurait pu le faire aussi bien car, après tout, comment aurait-il pu détecter en moi ce que moi-même je refusais de voir ? Les chevaux n’ont pas besoin de paroles ou d’explications pour comprendre. Et c’est là, toute la magie de ces stages : pas besoin de s’empêtrer dans des discours pour tenter d’expliquer quelque chose que je ne comprends pas moi-même. Tout ce dont j’ai besoin à ce moment-là, c’est de faire confiance et d’accepter d’être vulnérable.
Depuis le premier stage, une ânesse et une ponette sont venues rejoindre le troupeau et commencent doucement à participer, en fonction de leurs capacités et de leur envie du moment. Si l’ânesse n’est pas encore tout à fait prête, la ponette, elle, est déjà une merveilleuse petite accompagnatrice : avec elle, c’est simple, à chaque fois que j’ai accepté de lâcher prise et que je me suis laissée aller à mes sentiments, à mes émotions et à ce qui se passe en moi, elle s’est roulée à mes côtés, comme pour valider, avant de revenir poser sa tête contre mon épaule. Ce sont des moments extrêmement forts car ce sont aussi des moments de rupture, des moments où tu arrêtes de tout contrôler et où tu laisses les choses se faire sans savoir où tout ça va te mener, ce que ça va faire resurgir, ni même si tu pourras y faire face. Alors, quand à ce moment-là, ta petite accompagnatrice décide de se rouler, de souffler tranquillement à tes côtés, c’est comme si un aimant te ré-attirait sur le sol, t’ancrait plus profondément et t’empêchait de fuir dans tes pensées. C’est comme si la panique s’évanouissait pour laisser la place à l’émotion pure et que les larmes pouvaient enfin percer. Sa petite tête vient alors se poser contre ton front ou ton cœur, selon ton besoin, voire te lécher quelques larmes, et doucement elle t’accompagne sur ton chemin, le temps qu’il faut. Que ce soit la ponette, l’ânesse ou nos deux amours de chevaux de trait, ils ne suivent pas le temps « chronos », celui qui s’affiche sur nos montres. Ils nous laissent le temps, ils nous offrent du temps en restant à nos côtés aussi longtemps que nécessaire. Et, de nos jours, qu’a-t-on de plus précieux que le temps ? Quoi qu’il advienne, celui-ci défile et rien ne nous rendra jamais les minutes perdues, alors peut-on offrir plus beau cadeau à quelqu’un que lui donner le temps dont il a besoin, avec sérénité, sans rien attendre en retour? Et c’est ce merveilleux cadeau que nous offrent les chevaux, agrémenté de douceur et de bienveillance.
Alors, que m’ont apporté ces stages ? De la sérénité, de la confiance en moi, de la détermination et surtout une immense gratitude envers les chevaux, les animaux, la nature et les humains qui m’entourent. Gratitude qui me pousse à aller toujours plus loin dans la poursuite de mes rêves, persuadée que « l’univers conspire à mon bonheur ». Et quand les idées noires refont surface –car le monde n’est pas toujours aussi beau que je le souhaiterais ;) –, les chevaux m’ont appris qu’en fait, vivre sa vulnérabilité en étant bien accompagné est un outil fantastique pour refaire plus vite surface et retrouver un certain bien-être. Et dans ces moment-là, il me suffit de prendre le chemin du pré où mes petites perles m’offrent la sérénité dont j’ai besoin.