Qu'est ce que la médiation animale?
- association-edeina
- 12 nov. 2016
- 2 min de lecture
« C’est une médiation qui favorise les rapports naturels et bienfaisants entre les humains et les animaux et qui s’applique à toutes les activités impliquant l’utilisation d’un animal familier auprès de personnes fragiles, à des fins thérapeutiques. » [François Beiger, fondateur de l'Institut Français de Zoothérapie]
La médiation animale a donc pour but de permettre une rencontre entre l'animal et la personne, soit dans le cadre d'une animation ponctuelle, soit dans un cadre thérapeutique avec un accompagnement sur plusieurs séances et des objectifs définis avec l'équipe soignante. La présence d'un référent connaissant la/ les personnes accompagnée(s) est en effet essentiel pour que la séance se déroule dans les conditions pré-citées: c'est pourquoi nous parlons en médiation animale du "triangle de la médiation"

« L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalistes envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être. » [Boris Levinson]
Les animaux sont de précieux médiateurs car ils permettent de créer une relation basée sur la confiance, l'authenticité et le non-jugement. Les animaux n'ont en effet que faire de notre apparence ou de ce qu'on veut laisser paraître, ils nous aiment pour ce que nous sommes à l'intérieur de nous et savent faire preuve d'une bienveillance incroyable. Cette inconditionnalité a donc un effet réconfortant et encourageant.
Par ailleurs, s'occuper d'un animal est valorisant et favorise l'estime de soi, tout en responsabilisant: durant la durée d'une ou plusieurs séances, la personne bénéficiaire sera chargée du bien-être de son compagnon, que ce soit en le nourrissant, en jouant avec lui ou en lui faisant faire de l'exercice, et son compagnon à 4 pattes saura le remercier avec beaucoup d'affection.
Enfin, la communication avec un animal est facilitée. En effet, il lui importe peu que nous fassions de longues et belles phrases; il comprend notre intention et saura communiquer avec nous sans qu'une seule parole soit prononcée.
La gamme de thématiques pouvant être abordées et travaillées en médiation animale est donc relativement large, d'autant plus que nous travaillons avec plusieurs animaux médiateurs, qui ont chacun leur propre individualité et caractère, et permettent donc de proposer d'autant plus d'exercices différents.
/!\ Néanmoins, il convient de noter qu'une telle relation entre l'animal et la personne ne peut en aucun être forcée. Il est ainsi tout à fait possible que la médiation animale ne convienne pas à telle ou telle personne. L'intervenant en médiation animale n'est, en effet, pas là pour créer la relation mais pour s'assurer que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles, toujours en tenant compte du bien-être humain et animal.