Stage d'éducation à la voix et d'equility
- association-edeina
- 12 nov. 2016
- 3 min de lecture

1 [endif]L'éducation à la voix: la méthode
L'éducation de la voix est une méthode créée et enseignée par Catherine Senn, qui se base avant tout sur le dialogue, la compréhension et la recherche de la coopération et du bien-être du le cheval.
La voix devient donc un véritable outil de communication avec le cheval, et a pour objectif de lui apprendre "à réfléchir, à analyser, à trier les informations pour choisir les réponses qu'il va apporter aux demandes qui lui sont faites. Il devient acteur volontaire des séances à partager avec lui. "
Le bien-être et le plaisir du cheval sont au cœur de la méthode: il s'agit de prendre en compte son état émotionnel avant chaque séance et de s'adapter à lui. S'adapter à son cheval, cela peut aussi bien signifier trouver une autre manière de lui faire comprendre mes attentes, me remettre en question sur ma façon de communiquer avec lui, accepter de prendre plus de temps ou carrément laisser tomber un exercice qui ne lui conviendrait pas (pour le moment du moins).
2 Mes attentes :

Ce premier stage était une véritable découverte pour moi car je ne connaissais pas la méthode à la voix. Il y a encore quelques mois de cela, avant d'avoir ma petite chienne, j'étais même assez anti-friandise au travail. Mais après réflexion: vaut-il mieux que mon cheval / chien / etc apprenne et m'écoute pour une friandise ou parce que c'est désagréable pour lui de ne pas m'écouter (renforcement négatif avec le stick par expl.)? Sachant que dans les deux cas, la friandise ou le stick sont sensés disparaître avec le temps.
J'attendais donc de ce stage de me faire découvrir une autre façon de travailler avec mon cheval et de lui apprendre des exercices, tout en m'éduquant moi-même à mieux utiliser ma voix et à utiliser la récompense correctement.

3 Déroulement & impressions sur le stage:
Le stage s'est déroulé sur deux jours, avec des parties théoriques axées sur l'explication des exercices et sur la manière dont il faut utiliser la voix, puis des mises en pratiques avec les chevaux. Les exercices sont aussi bien des exercices de proximité, de suivi et de rappel, ou encore d'éveil.
La voix a beau être le moyen de communication le plus utilisé par les êtres humains, il n'est pas évident de savoir s'en servir correctement, penser à encourager au bon moment, etc. En effet, dans le monde équestre, nous sommes formatés dès nos débuts à ne pas parler au cheval (combien de fois ai-je entendu "ça ne sert à rien de parler à ta jument, elle ne te comprend pas"?), ce qui est finalement bien dommage: le cheval a - de mon point de vue- bien plus de facilités à nous comprendre que nous avons à le comprendre. Alors pourquoi ne pas utiliser notre mode de communication habituel finalement et apprendre au cheval ce que tel ou tel mot signifie?
Pour cela, Catherine insiste sur l'importance du geste juste: il s'agit de guider le cheval pour lui faire faire exactement le geste que nous souhaitons lui apprendre et qu'il devra reproduire, à terme, seul.
Et ça marche..!! La différence est impressionnante entre la matinée et l'après-midi mais encore plus le lendemain. Les chevaux ont cogité ce qu'ils ont appris, et nous avons pu faire un petit parcours au pas avec nos chevaux, en quasi liberté. De beaux progrès en si peu de temps ! ;)
Conclusion: Ce stage m'a convaincue de me lancer dans la formation complète pour devenir éducatrice équin à la voix, formation que je vous laisse découvrir ici: http://www.formation-educateur-equin.com/presentation/.
