Conférence chiropraxie
- association-edeina
- 15 janv. 2017
- 1 min de lecture
Marie-Claude Rocheteau, docteur en chiropraxie, a animé une conférence sur la chiropraxie et la méthode "Network Spinal Analysis" (créée par P. Epstein)
Un des concepts de base est celui de l'intelligence innée du corps, qui s'exprime par l'intermédiaire du système nerveux et organise la matière. Le système nerveux est le premier organe à se développer chez l'embryon, avant même le coeur et les poumons, ce qui montre déjà son importance.
Le système nerveux étant relié au système autonome, les douleurs des organes sont transférées dans le dos.
Le système nerveux contrôle aussi notre système psychologique. En effet, une tension du système nerveux a un impact sur l'architecture de nos synapses, et donc des molécules qu'elles acceptent!
Il a donc un impact sur nos douleurs corporelles, notre moral, nos comportements, notre sommeil, nos performances, etc... Autant dire qu'on a tout intérêt à en prendre soin !
Et devinez, ce qui rend votre système nerveux vulnérable? Le STRESS.
Or le stress est présent au quotidien: stress émotionnel, stress physique, stress chimique, stress électromagnétique, etc... Autrement dit, impossible d'y échapper.
Ce stress va donc se stocker dans nos muscles, dans nos nerfs, dans notre moelle épinière et même dans nos os!
En Chiropraxie, on dit donc que "la posture est le reflet de toutes nos émotions stockées"

L'objectif d'un chiropracteur pratiquant la méthode "network spinal analysis" est donc de créer un nouveau langage neurologique à partir des stress stockés en nous. En créant des nouvelles connexions, il permet au corps de découvrir de nouvelles méthodes pour gérer le stress et donc d'améliorer notre capacité à gérer celui-ci.
Reste plus qu'à tester cette nouvelle méthode pour se faire une idée plus précise ;)